Qui sommes-nous ?

Présentation


Créée en 2011, Solidarts est une association culturelle à but non lucratif.
Notre principal objet est de contribuer, par différentes actions, au soutien et au développement de l'art et du patrimoine culturel.

Afin de réaliser cet objectif nous menons à bien différentes missions afin que nos adhérents puissent :

  • exercer leurs activités créatives sans contrainte
  • transmettre leur savoir faire
  • trouver dans l’art et la culture une source d’émancipation personnelle
  • intégrer un réseau réunissant des porteurs de projets permettant de s’ouvrir à différents univers culturels en tissant de nouveaux liens.

Solidarts accompagne ses adhérents avec des outils numériques valorisant la communication et le partage d’actions mettant en valeur acteurs créateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Nos valeurs


Depuis sa création, L’association Solidarts est profondément ancrée dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nos activités ne visent pas l’enrichissement personnel, mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’humain et de son environnement.

En créant le réseau Bienvulartiste! constitué de porteurs de projets évoluant dans différents univers, nous encourageons les collaborations et la mutualisation dans la communication. Ainsi commerçants, artistes, artisans, professionnels et amateurs, ont la possibilité de découvrir de nouveaux talents et de nouveaux horizons dans un esprit solidaire.

En 2018, Solidarts est fière d’avoir reçu l’agrément préfectoral « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

En savoir plus sur l’Economie Sociale et Solidaire- ESS-
http://www.lelabo-ess.org/+-ess-+.html
http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

Article 3 des statuts de l'association - Objet


Notre objectif premier est de contribuer au développement et à la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique.
- promouvoir des actions dans les domaines de l’éducation, de l’art, de l’artisanat, du bien-être, de l’écologie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’offre et à la pratique culturelle, notamment aux jeunes et à un public qui en est éloigné.
- développer des partenariats à la création et ou diffusion de jeunes auteurs, réalisateurs, peintres, artistes du spectacle vivant, de s’assurer d’une possibilité de mobilité afin de faire des échanges culturelles avec des compagnies ou personnes, collectifs étrangers et ou de se produire à l’étranger
- Soutenir toutes les initiatives et pratiques culturelles en général et plus spécifiquement des projets de valorisation des territoires et des lieux à réinventer dans une dynamique d’éducation populaire et d’initiation aux pratiques développant le lien social et intergénérationnel.
- Orienter les créateurs amateurs vers des structures entreprenariat pour s’installer à leur compte et développer leur activité avec des valeurs éthiques. Dans le cadre d’une politique d’insertion sociale et économique, l’association conduira des actions permettant aux personnes fragilisées de retrouver une dignité dans la société.

Les moyens mis en oeuvre :
Mise en réseaux d’initiatives, accompagnement d’évènements culturels et de boutiques éphémères. Mise en oeuvre d’outils pédagogiques, de supports numériques et publications presse.
Résidences d’artistes et de créateurs.
Organisation de formations et plus généralement toutes opérations de quelque nature qu’elles soient, juridiques, économiques, civiles se rattachant à l’objet sus indiqué ou tout autre similaire ou connexe de nature à favoriser directement ou indirectement les buts poursuivis par l’association.